Voyage : ma carte bleue me couvre-t-elle ?

Chaque fois que vous vous apprêtez à partir en voyage, vous devez choisir avec soin ce que vous allez emporter. Et bien que votre carte de crédit soit l'un des plus petits objets que vous puissiez emporter avec vous, elle peut être la plus précieuse. En effet, certaines cartes de crédit offrent de nombreuses protections de voyage sur lesquelles vous pouvez compter. Voici quelques-unes des protections de voyage les plus précieuses que la couverture par carte bleue peut offrir.

Assurance pour les voitures de location

Si vous avez déjà loué une voiture, vous avez probablement fait l'expérience de la vente forcée lorsque vous avez récupéré les clés. C'est scandaleux, surtout si l'on considère que la plupart des grandes cartes de crédit offrent une assurance gratuite pour les voitures de location. Pour profiter de la couverture par carte bleue des voitures de location de votre carte de crédit, il vous suffit de payer avec une carte admissible et de refuser la couverture facultative. Notez simplement que ces polices peuvent comporter des restrictions quant au type de carte et aux endroits où la couverture est admissible, alors vérifiez auprès de l'émetteur de votre carte pour en être certain. Le meilleur type de couverture est la couverture primaire, qui ne vous oblige pas à présenter une demande d'indemnisation à votre assurance personnelle.

Couverture en cas de retard de voyage

L'un des plus importants frais de voyage imprévus peut survenir lorsque vos plans de voyage sont perturbés. Certaines compagnies aériennes prennent en charge une partie de vos dépenses, lorsque la raison du retard est sous leur contrôle. Mais vous devez souvent vous débrouiller seul en cas de mauvais temps ou si vous voyagez avec une compagnie aérienne à bas prix. Si votre couverture par carte bleue couvre les retards de voyage, vous pouvez obtenir le remboursement de vos dépenses. Par exemple, la couverture est valable lorsque vous êtes retardé par un transporteur public, que votre passeport, votre argent ou d'autres documents sont volés ou que vous ne pouvez pas embarquer en raison d'une surréservation. Ce type de couverture peut également vous aider en cas de retard dû au mauvais temps, à une catastrophe naturelle, à une grève, à une quarantaine ou à un détournement d'avion.

Assistance en cas d'urgence

On ne sait jamais ce qui peut vous arriver lorsque vous voyagez, surtout dans un pays étranger. Il est donc bon de savoir que la plupart des cartes de crédit proposent un service d'assistance en cas d'urgence. Par exemple, le service d'assistance téléphonique de votre carte, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, peut vous offrir des références médicales et juridiques ou des conseils en matière de sécurité et de sûreté. Le service d'assistance voyage de la carte peut même vous aider à remplacer des ordonnances et des lunettes, à avancer des frais médicaux ou à transmettre des messages à votre famille en cas d'urgence.