Vignette de couleur sur les médicaments : à quoi cela correspond ?

Savez-vous que tous médicaments prescrits par les docteurs ne sont pas tout couverts d’une même sorte par la Sécurité sociale. Il y a celui qui est à 100% de prise en charge, mais que d'autres ne sont pas remboursés. Il est difficile pour les gens de le repérer parmi les nombreux produits pharmaceutiques et aussi parmi la vignette de médicament. Généralement, l’Assurance maladie complète la prise en charge, ce qui permet à la minorité des pharmacies de faire le tiers payant. Mais il se peut aussi que d’autres sommes restent à la charge de la personne malade entre les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale.

Le taux de remboursement des médicaments

Depuis 2014, la vignette de médicament n’est plus fixée sur les boites des médicaments. Pour cela, les gens ne peuvent plus connaître le taux de remboursement négligé. Mais ce taux de remboursement est différé selon le service médical rendu. Par exemple : l’efficacité du médicament, la gravité d’affection traitée, les caractères préventifs… Tout cela fait partie des notions qui jugent le service médical donné par les médicaments. Mais d’après le SMR, ces taux de remboursements sont : les médicaments coûteux et irremplaçables sont les seuls remboursés à 100%. Mais pour les médicaments avec vignette de médicament, 65% : celui à service médical rendu important ou majeur. 30%: celui à service médical rendu modéré. 15%: celui à service médical faible. Mais il y a aussi celui non remboursé, comme celui qui est à service médical rendu trop faible. Pourtant, le taux de remboursement Sécu des médicaments correspond au prix de vente réglementaire ou sur la base de TFR (Tarif forfaitaire de responsabilité), ce qui dépend également du prix de médicaments génériques le moins cher.

Les médicaments non remboursés par la Sécurité sociale

Il y a plusieurs médicaments non remboursés par la sécurité sociale. Pourtant, il y a 2 situations pour lesquelles ils sont non remboursés. D’une part, pour celui qui n'a pas de prescription médicale, celui qui est acheté en automédication et celui qui est disponible sans ordonnances. Ils sont non remboursés par la sécurité sociale. Et d’autre part, même s’il y a une prescription médicale, ils ne sont pas tous forcement être remboursé par la sécurité sociale. Car, d’après les avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), le principe causé au non remboursé est le service médical rendu faible.

Le cas des médicaments non génériques

En quelques années, les pharmaciens ont le droit de présenter un médicament générique qui est à la place d’un médicament prescrit par le médecin. De plus, la mention « non substituable » inscrite à la main apposée par un prescripteur est aussi acceptée, mais seulement pour les médicaments non pour l’ensemble de l’ordonnance et les médicaments prescrites. Cependant, le taux de remboursement du médicament non générique se fait sur la base du prix moyen de celui du générique les moins chers pour un même module.