Travailleur intérimaire : est-il possible d’acheter un véhicule ?

Il est possible d'obtenir un crédit auto pour acheter une nouvelle voiture si vous êtes intérimaire. Même sans situation de travail stable ou sans contrat à durée indéterminée, comme le statut de fonctionnaire, vous pouvez très bien demander un prêt bancaire. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour que votre demande aboutisse.

Le crédit pour un statut d’intérimaire

Aux yeux des banques, le statut d'intérimaire rime avec précarité. Comme les personnes sous contrat à durée déterminée, les personnes qui ont un contrat intérimaire sont considérées comme financièrement risquées. L'intérim a un caractère incertain, une date de fin de mission, aucune sécurité en temps opportun, et c'est un point négatif pour votre dossier. Les banques sont d'abord prudentes lorsqu'elles sont confrontées à un intérimaire, car elles essaient de garantir votre capacité à rembourser vos futurs emprunts de manière durable. Vous pouvez mettre en avant certaines de vos forces pour rassurer votre banque et la persuader de vous prêter de l'argent afin d’avoir de l'aide à l'achat de voiture. Selon les banques, les conditions d'obtention d'un crédit auto évoluent entre-temps. Par contre, si les banques refusent de vous donner un prêt, les assureurs de Maif vous aident à l'achat de voiture. Ils vous permettent d'être soutenus dans vos projets d'achat selon vos besoins et votre situation.

Alternative des prêts personnels au crédit auto pour les intérimaires

L’aide à l'achat de voiture dont il est question plus tôt est un crédit à la consommation dont le montant est alloué à l'achat de voitures. Si vous ne parvenez pas à obtenir votre dossier parce qu'il n'a pas été vérifié par la banque, vous pouvez utiliser un prêt personnel comme alternative. Un prêt personnel est un prêt non alloué dont vous pouvez utiliser le montant librement et avec un nombre limité de pièces justificatives à fournir. Le crédit personnel n'est pas affecté, il n'est pas lié à la vente. Si vous empruntez de l'argent, mais que la vente n'a pas lieu, ou si un problème survient avec la voiture, vous devrez quand même honorer le prêt chaque mois ou payer d'avance avec des pénalités. Le taux est généralement plus élevé que pour un prêt auto classique.

Les suppléments des garanties demandées par l’établissement prêteur

Afin de vous fournir de l’aide à l'achat de voiture pour CDD, le prêteur peut exiger des garanties supplémentaires, telles qu'une assurance pour garantir le risque de défaut ou l'apport des biens en garantie. En fait, un prêt à court terme d'un montant limité est beaucoup plus susceptible d'obtenir une réponse positive, plutôt qu'un très grand montant sur une période de remboursement plus longue.