Peut-on débloquer un PER par anticipation ?

Le Plan Epargne Retraite est une forme de produit d’épargne mis en place en 2019. Il s’agit d’un moyen de prévoyance à long terme ouvert à tous, peu importe l’activité exercée.

À la découverte du PER

Le PER ou Plan Epargne Retraite a été mis en place afin de créer un complément de revenu une fois l’âge de la retraite atteinte. Il peut être retiré soit sous forme de rente viagère ou de capital. Les cotisations pour le PER se font dans ce cas plusieurs années avant l’arrêt de travail dû à l’âge. Il est subdivisé en trois grandes catégories. Il y a le PER individuel, un produit dont tout le monde peut souscrire ; le PER entreprise collectif à caractère facultatif et destiné à tous les salariés au sein d’une entreprise et le PER obligatoire pour l’ensemble des travailleurs d’une organisation.

Souscrire à un PER pour quels intérêts ?

Il vous est en prime abord conseillé de choisir l’épargne retraite pour votre placement du fait qu’il permet une réduction des impôts à payer. En effet, avec un tel produit, il est possible de déduire vos versements volontaires. Les sommes placées pour le PER pourront être déduites de la base imposable annuellement. En outre, aucune somme minimum n’est fixée pour le versement annuel. L’épargne retraite peut être cédée à plusieurs bénéficiaires au moment de son décès. Il a libre choix du nombre d’individus à qui confier la somme. Il est aussi à savoir que le PER peut être débloqué d’une manière anticipée pour diverses raisons : acquisition d’une propriété, accident quelconque, cas d’endettement important, le décès du conjoint ou de la conjointe… Toutefois, le licenciement du souscripteur, le divorce ou les cas de problèmes conjugaux ne peuvent faire l’objet d’un déblocage anticipé.

Comprendre le fonctionnement d’un PER

Vous avez deux choix pour la gestion de votre PER : pilotée ou libre. La première alternative vous permettrait de réduire les risques liés au placement au fur et à mesure que votre âge de retraite s’approche. Quant à la gestion libre, comme son nom l’indique, vous avez le choix concernant vos actifs ainsi que vos placements. Le PER peut être assimilé, soit à un compte bancaire, soit à un contrat dit d’assurance vie. Vous avez plusieurs options concernant l’institution auprès de laquelle souscrire : banque, assureur, mutuelle. Concernant les fréquences de versement ainsi que les sommes à placer, vous pouvez en décider au moment de la souscription. De ce fait, assurez votre retraite avec un PER, dès maintenant.