Dommages causés par l’intervention des pompiers : est-ce pris en charge par mon assurance ?

On connait tous que les pompiers sont habiles pour sortir une personne dans une situation de danger. Or, pour faciliter les opérations de sauvetage, il arrive que des portes d’accès soient défoncées. Parfois, ils brisent aussi les fenêtres pour accéder à un endroit, mais qui doit payer les dégâts dus à leur intervention ?

Dommages causés par des pompiers : qui va les rembourser ?

Lors d’une intervention des pompiers, il se peut que les agents forcent vos portails ou brisent vos fenêtres pour accéder à une maison. Au cas où vous constateriez que les dégâts sont démesurés, vous pouvez faire appel à votre courtier ou à votre compagnie d’assurance. Puis, ce dernier se mettra en contact avec la compagnie d’assurance des pompiers qui va vous payer les indemnités appropriées. La démarche à suivre reste le même si les pompiers ont commis des erreurs qui ont causé des dommages lors de l’intervention.

Le premier objectif des pompiers est de sauver une personne en péril. Ainsi, il arrive parfois qu’ils opèrent dans des conditions dangereuses. En conséquence, ils pourraient fracturer les fenêtres ou forcer les portes pour faciliter l’accès à un endroit quelconque.

Quels sont les dégâts que couvre l’assurance ?

Si votre voisin est victime d’un incendie, la lance pourrait inonder votre logement lors de l’intervention des pompiers. Dans ce cas, vous n’êtes pas responsable des dégâts, mais victime de l’intervention. Notez quand même que vous ne bénéficiez pas d’une indemnisation si les dommages occasionnés n’ont pas été mentionnés dans les garanties de votre contrat d’assurance habitation. Selon les Codes des assurances, seuls les préjudices inscrits dans le contrat font l’objet d’une réparation.

Si d’autres dommages subis n’entrent pas dans le contrat multirisque habitation, le propriétaire sera obligé de réparer lui-même les dégâts.

D’autres dégâts couverts par les assurances

L’article L122-3 du code d’assurances stipule que les dégâts occasionnés par une intervention de secours et de sauvetages doivent être assimilés aux dommages matériels et directs. Ainsi, la compagnie d’assurance a l’obligation d’assurer des garanties pour le bris de glace et la protection incendie. Les atteintes des eaux et celles relatives aux explosions et aux catastrophes naturelles entrent également dans la liste.

Pour les frais non pris en charge par l’assurance, certains organismes étatiques et privés accordent des subventions. Elles permettent d’alléger la facture de la victime lors du remplacement d’une fenêtre cassée par exemple. Dans ce cas, vous devez fournir des documents comme l’adresse de l’intervention des pompiers, la raison des dégâts, etc.