Les entreprises françaises régies par les lois sont soumises à des obligations et à des règles. Dans cette optique, elles doivent par exemple souscrire à une assurance professionnelle au minimum. Tout cela sans tenir compte du secteur d’activité, de la taille et de la forme juridique de l’entreprise. En principe, la loi recommande la souscription à quelques garanties indispensables pour toutes les sociétés qui souhaitent exercer en toute légalité et en toute sérénité un domaine d’activité particulier.
La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro)
La Responsabilité Civile Professionnelle ou l’assurance professionnelle (RC Pro) permet de couvrir les dommages causés à des tiers ou à vos clients pendant l’exécution de vos services et prestations. Il s’agit notamment de « l’assurance vie » de votre société. Elle prend en charge les frais de défense ainsi que les éventuels intérêts et dommages mis à votre charge par une juridiction. Cette couverture permet aussi d’indemniser le préjudice causé.
Cela dit, certaines entreprises sont obligées de souscrire à la Responsabilité Civile Professionnelle. Il en est par exemple le cas des sociétés qui interviennent dans le domaine des constructions ou dans l’univers du tourisme. Pour ce dernier, ce type d’assurance est une condition sine qua non pour obtenir l’autorisation d’exercer légalement leur activité dans tout le territoire de l’Hexagone.
Par ailleurs, l’assurance RC Pro permet de protéger la pérennité et la santé financière de votre entreprise. Elle vous permet également de répondre à la requête d’assurance systématiquement requise par les chalands pour la conclusion des contrats de service, dans les secteurs des technologies de l’information, de la communication et des conseils par exemple. Il est essentiel donc de vous couvrir en permanent, car des sinistres onéreux peuvent subvenir à tout moment.
En outre, le prix de la Responsabilité Civile Professionnelle est accessible à tous les budgets que vous soyez un autoentrepreneur, une PME ou une grande entreprise. Sur ce, pour comparer les offres disponibles sur le marché ou encore pour procéder à la souscription en ligne, il vous suffit de vous rendre directement sur opticourtage.com.
La Responsabilité Civile Exploitation et la Responsabilité Civile Employeur
L’assurance Responsabilité Civile Exploitation a pour objectif d’indemniser les dommages pouvant être causés à des tiers ou à vos clients lors de l’exécution de votre activité professionnelle, mais en dehors de l’achèvement du service lui-même. Par exemple, pendant la réunion avec le prestataire, vous avez renversé votre café sur son ordinateur portable sans le faire exprès. Ainsi, votre assurance Responsabilité Civile Exploitation vous permet de couvrir les dépenses liées à la réparation de l’ordinateur et à la récupération des donnés numérique par exemple.
L’assurance Responsabilité Civile Employeur (RCE) vous couvre aussi en tant que dirigeant d’entreprise pour les dommages causés à vos collaborateurs (stagiaires, salariés, fournisseurs, etc. Dans ce sens, cette garantie financière indemnise les frais médicaux indispensables en cas d’accident du travail. Auprès d’une compagnie d’assurance en ligne, la RC Exploitation est souvent proposée dans les options des contrats d’assurance Multirisque Professionnelle et Responsabilité Civile Professionnelle.
Mis à part cela, la garantie responsabilité des dirigeants couvre ces professionnels des mises en cause de type personnel pouvant mettre en péril leur propre bien (voiture, maison, investissements et épargne, éducations des descendants…). La responsabilité d’un dirigeant d’entreprise peut être appliquée pour de nombreuses raisons comme dans le cas de faute de gestion, d’abus de biens sociaux, de délit d’initié, de délit d’entrave ou de manquements relevés par des organisations spécialisées tels que la DGCCRF, l’URSSAF, etc. De plus, l’assurance professionnelle de type Responsabilité des Dirigeants prend en charge les frais indispensables à la défense, tant au pénal qu’au civil, ainsi que les intérêts et les dommages supportés par un ou de nombreux dirigeants.
En optant pour la souscription en ligne, notamment sur un site spécialisé dans le courtage, les frais de défense sont indemnisés au fur et à mesure. Et contrairement aux compagnies d’assurance traditionnelle, il ne demande pas le remboursement dans les éventuels cas de condamnation. Au-delà du soutien financier personnel du dirigeant d’entreprise, l’organisme d’assurance en ligne l’accompagne dans la réhabilitation de son image de dirigeant et offre, à ses proches et à lui-même, un appui personnalisé tel que le coaching ou l’assistance psychologique.
La multirisque professionnelle
Vos locaux, votre activité et votre matériel professionnels sont sans doute les éléments les plus importants dans votre société. Si un dommage survient, vous devez rapidement reprendre votre activité, sous peine de mettre en péril la notoriété de votre entreprise et la continuité de votre activité. Les compagnies d’assurance en ligne vous proposent des garanties complètes et bien adaptées aux besoins de votre société. Il s’agit notamment de l’assurance multirisque professionnelle. En général, cette assurance propose des garanties aux bâtiments et à leurs contenus, au bris de machine, aux pertes financières ainsi qu’aux pertes d’exploitation.
Mis à part cela, la multirisque professionnelle comprend la garantie décennale, la responsabilité exploitation/employeur, la responsabilité civile de l’occupant et la responsabilité civile Professionnelle, qui est souvent limitée à certaines activités. Effectivement, cette formule d’assurance complète vous permet de profiter d’une assistance personnalisée en cas de sinistre et d’une garantie recours juridique professionnelle. De ce fait, l’assurance multirisque est un contrat unique disposant d’une structure souple qui s’adapte facilement à votre risque. Vous êtes libre de choisir les garanties dont vous avez besoin et qui conviennent parfaitement à votre entreprise.
La Cyber-Assurance, une protection des données et systèmes informatiques
Les bases de données précieuses, et à caractère personnel constituent actuellement des actifs tactiques pour toutes les sociétés. Comme les multinationales, Les PME sont également exposées aux risques d’infraction de base de données. La mauvaise gestion des processeurs, l’insuffisance de la protection technique et l’externalisation des prestations IT sans contrôle sont notamment les principales causes des pertes des données numériques des entreprises.
De ce fait, la cybercriminalité fait plusieurs victimes au quotidien. Les pertes des bases de données résultent aussi souvent d’une erreur réalisée par les salariés en interne. Protéger vos bases de données numériques avec une Cyber-assurance consiste à prévenir les conséquences directes d’une perte de données ou d’une cyber-attaque due à l’imprudence de vos collaborateurs dans vos locaux. La Cyber-assurance prend en charge les frais engagés par l’entreprise lorsque des bases données ont été exposées de manière publique.