Les offres présentées par les assureurs, lorsqu’il s’agit de couvrir un véhicule, sont légion. Il s’agit le plus souvent de formules modulaires, pensées pour donner à l’assuré la possibilité de créer une couverture sur mesure, parfaitement adaptée à sa situation particulière. Il peut être difficile, cependant, de définir ce qui convient le mieux pour son véhicule. Contrat « au tiers » ou « tous risques », avec ou sans « protection renforcée du conducteur », en fonction du kilométrage que l’on parcourt à l’année et du mode d’utilisation de sa voiture : comment faire pour être sûr de sélectionner les garanties dont on a vraiment besoin ? Si les avantages de l'assurance auto sont évidents, il peut être bon de comparer plusieurs offres, notamment en ligne, afin de sélectionner celle qui convient le mieux à sa situation.
Quels sont les bénéfices d’une assurance automobile ?
Comme en témoigne le site particuliers.sg, les avantages de l'assurance auto sont nombreux.
Le premier d’entre eux est de s’acquitter d’une obligation légale. Assurer sa voiture est obligatoire en France. La couverture minimum exigée est celle dite « au tiers ». Elle permet de garantir les dommages causés au conducteur et au véhicule non responsables, lors d’un sinistre.
D’autres bénéfices accompagnent une couverture soigneusement adaptée à une situation personnelle.
- Le véhicule est mieux pris en charge en cas d’accident.
- Une assistance peut être disponible à tout moment.
- Les franchises sont adaptées.
- Les primes sont réduites en cas de mobilité durable associée ou de faible kilométrage à l’année.
Ceci n’est qu’un aperçu de ce que permet une offre sur mesure. Comment faire pour réussir à vraiment personnaliser une offre d’assurance voiture ? Comparer les offres et se tourner vers un assureur en ligne sont des pistes à étudier.
Comparer les offres pour personnaliser sa couverture
La première chose à faire pour personnaliser sa couverture auto est de comparer toutes les offres proposées par les assureurs. On peut le faire en se déplaçant dans des agences physiques et en réclamant des devis que l’on va ensuite étudier avec soin ou décider de passer par un comparateur en ligne.
Quels sont les critères auxquels il va falloir faire attention ? Quatre d’entre eux sont essentiels et suffisent généralement à obtenir une couverture adaptée à sa situation personnelle.
- Les caractéristiques de sa voiture : tout doit être passé au crible. L’auto est-elle neuve ou ancienne ? Quelle est sa motorisation ? De quelle marque est-elle ? Quelle est son année de mise en circulation ? Tous ces éléments sont indispensables.
- L’utilisation du véhicule : lorsqu’on assure son automobile, les assureurs veulent toujours faire le point sur son usage. Il faut alors préciser si elle sert dans un contexte professionnel, pour des trajets domicile-travail, dans un contexte personnel et si l’on envisage de la prêter occasionnellement ou souvent. C’est le bon moment pour signaler à son assureur que l’on utilise aussi le vélo ou les transports en commun, notamment pour se rendre au travail. Ce fait permet, généralement, une baisse de prime.
- Le profil de celui qui conduit le véhicule : les assurances accordent une grande importance au profil du conducteur. Leurs attentes ne sont pas les mêmes pour un conducteur principal, secondaire ou occasionnel. Les polices sont aussi plus élevées pour les jeunes conducteurs ou les personnes âgées, car elles considèrent qu’ils sont plus à risque d’occasionner ou d’avoir des accidents. Les antécédents de conduite sont essentiels. Il vaut mieux posséder un bonus qu’un malus.
- L’endroit où l’on stationne son véhicule : cette information est capitale. Les primes peuvent augmenter considérablement, quand la voiture est garée sur les places publiques d’une grande ville. Elles baissent si elle est enfermée dans un garage privé.
Se tourner vers l’assurance auto en ligne pour réduire ses primes
Devoir se déplacer d’une agence à l’autre pour trouver la formule idéale, afin de couvrir sa voiture, peut vite devenir pénible et fastidieux. Ce n’est plus obligatoire aujourd’hui. Toutes les démarches peuvent être faites en ligne.
La personnalisation d’un devis automobile se fait même assez aisément sur les plateformes des assureurs en ligne où les offres sont, la plupart du temps, clairement présentées. Ces sites spécialisés proposent, le plus souvent, des packs « au tiers », « intermédiaire » ou « tous risques » auxquels il est possible d’ajouter des options particulières comme l’ « assistance 0 km », « le véhicule de remplacement » ou « la protection renforcée du conducteur » et bien d’autres.
En cochant les options qui s’adaptent le plus à sa situation personnelle, il devient envisageable d’obtenir une couverture personnalisée. Elle prend en charge les risques réels encourus, sans surcharge. Inutile d’assurer une vieille voiture en « tous risques » avec garantie du paiement véhicule neuf, par exemple.
De nombreuses assurances en ligne mettent en avant une formule « Pay as you drive ». Cette dernière permet de payer moins si l’on roule peu. Elle reste fonction de risques clairement identifiés dans le contrat. Elle nécessite l’installation d’un boîtier dans l’automobile, mais peut représenter un bon moyen de faire des économies sur ses primes.
Personnaliser la couverture de son assurance automobile passe par une connaissance fine de ses besoins et de ses moyens. Il faut analyser de nombreux critères afin de s’assurer de couvrir l’ensemble des risques que l’on court sur la route. Faire appel à un comparateur en ligne peut se révéler être un gain de temps. Bien sélectionner ses options favorise des économies budgétaires, en ne souscrivant qu’à celles qui sont vraiment indispensables.